À voir entre Montréal et Sorel...
La Presse
Entre Montréal et Sorel, par la 132, puis Sorel et Montréal, par la Vallée du Richelieu, le paysage est tout simplement magnifique. Quelques suggestions, si jamais l’envie vous prenait de vous arrêter (ce qui n’est pas garanti, car le plaisir se passe ici essentiellement au volant...).
|
> À Boucherville, sur le bord de l’eau, cela sent presque la mer. Arrêtez-vous à l’une ou l’autre des marinas, respirez fort et fermez les yeux. Ça y est, vous y êtes presque.
> À Varennes, le chalet du Boisé du domaine Choquet n’est pas qu’une érablière, mais compte désormais aussi un spa, avec un bain froid et trois bassins chauds.
www.domainechoquet.qc.ca
> À Verchères, si vous vous rendez sur le bord de l’eau (par la rue Saint-Laurent) vous passerez devant les Chaloupes de Verchères, la toute dernière fabrique des traditionnelles chaloupes de bois. Attention, l’atelier n’est malheureusement pas ouvert au public. Mais la bâtisse, qui date des années 30, vaut le coup d’œil.
> À Contrecœur, route Marie-Victorin, vous passerez devant la magnifique maison Lenoblet-du-Plessis, datant de 1794, habitée pendant un siècle par une richissime famille de notaires. Son sous-sol a servi de lieu de rencontre secret des Patriotes. Au mur, se trouvent les restes de ce qui aurait été un tunnel. D’après la légende, il s’agirait là d’une sortie de secours, en cas d’attaque...
Info: 450-587-5750
> À Sorel, les amateurs de croisières pourront profiter d’une balade en bateau, découvrir l’archipel du lac Saint-Pierre et ses 103 îles, 286 espèces d’oiseaux différentes, et saisir pourquoi l’UNESCO a déclaré le coin réserve de la biosphère.
www.croisieresilesdesorel.com
> À une vingtaine de kilomètres de Sorel à peine se trouve le canal de Saint-Ours, un canal historique inauguré en 1849. Aussi appelé «dixième écluse du Richelieu», il constitue l’ultime obstacle à la navigation entre le fleuve Saint-Laurent et le lac Champlain. Depuis 2001, une passe migratoire permet à certains poissons menacés (notamment le chevalier cuivré) de traverser vers l’amont.
www.pc.gc.ca/canalstours
> De retour vers Montréal, par la Vallée du Richelieu, vous traverserez le village de Saint-Denis-sur-Richelieu, avec sa magnifique Maison nationale des patriotes, un bâtiment de 1809 classé monument historique. Ne tardez pas, les portes ferment à 17 h.
www.mndp.qc.ca
> Toujours à Saint-Denis, ne manquez pas le Clos Saint-Denis, une des cidreries les plus réputées de la région. Le verger-vignoble, producteur du fameux cidre de glace Pomme de glace, a été primé à de nombreuses reprises. Bonne nouvelle: il est ouvert au public, pour des visites et des dégustations.
Attention, ici aussi, les portes ferment à 17 h.
www.clos-saint-denis.qc.ca
> Si vous avez un petit creux, vous pouvez aussi vous arrêter un peu plus au sud, à Otturburn Park, à la Cabosse d’or, chez les spécialistes du chocolat. Au menu: pâtisseries, glaces et sorbets maison. Il y a aussi un centre d’interprétation du chocolat et même un minigolf chocolaté.
www.lacabossedor.com
> Vous vous rapprochez de Montréal, mais la virée n’est pas terminée: à Chambly, une balade dans le parc du Fort-Chambly s’impose, ainsi qu’un ultime arrêt chez Nicolas Bourgault, un microbrasseur bien connu dans la région. Vous ne résisterez pas à une Dernière Brosse ou encore une Agace-Pissette...
www.bedondaine.com