18 Décembre 2008 - Lors de la tenue de son conseil d’administration du 9 décembre, le Centre local de développement (CLD) du Bas-Richelieu a entériné la signature de la première Charte régionale de développement durable au Québec.
Menée par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie Est, initiée et élaborée dans la foulée de l’adoption de l’Agenda 21 local, cette Charte a pour objectif principal une plus grande cohérence du développement de la région.
La Charte du développement durable de la Montérégie Est est un document d’intention qui comprend une déclaration, sept principes et des engagements destinés à la CRÉ Montérégie Est et à ses partenaires sectoriels.
« En signant cette Charte, les partenaires reconnaissent la responsabilité qu’ils ont de minimiser leur impact sur le territoire et les populations locales et l’importance de tenir compte des personnes et des collectivités locales lors de prises de décisions. Ils s’engagent également à faire de la protection de l’environnement une préoccupation constante tout en y conjuguant la prospérité économique du territoire de la Montérégie Est. Ainsi, tous les signataires partagent ensemble leur expertise, ce qui permet une démarche de développement durable concertée », explique la directrice des communications du CLD du Bas-Richelieu, Mme Véronique Darveau.
La Charte s’intéresse notamment aux problèmes d’eau, à la détérioration de la qualité de l’air, à la disparition des boisés, à la biodiversité, à la contamination des sols, à la perte de sol arable, au bruit, aux écosystèmes, à la culture, à l’environnement, à la santé humaine, aux loisirs, aux infrastructures municipales, à l’innovation, au partenariat, à la qualité de vie des générations actuelles et futures et à la coopération intersectorielle (municipalités, institutions, entreprises, groupes communautaires, individus, etc). Il est possible de consulter le contenu de la Charte en visitant le site Internet www.monteregie-est.org.
mardi 23 décembre 2008
Inscription à :
Articles (Atom)