jeudi 28 août 2008

Sorel-Tracy Région - Le samedi 6 septembre au Parc régional des GrèvesToute la population invitée à un Grand air de fête

27 Août 2008 - «Une paroi extérieure d'escalade, un atelier de cerfsvolants, des démonstrations de Cardio Plein-air, un accès aux canots et aux pédalos, du tir à l'arc, un tournoi de mini-soccer, des promenades en forêt-Tout ça gratuitement. Encore cette année les partenaires du futur Parc régional des Grèves organisent ensemble le samedi 6 septembre prochain des activités pour toute la population.» La présidente de la coopérative du Parc régional des Grèves, Fabienne Desroches, annonçait mercredi dernier les activités qui se tiendront au Parc de plein air de SorelTracy (sur le chemin du Golf) et à la Colonie des Grèves sous le thème Grand air de fête.

« En février dernier, lors de notre journée d'activités, plus de 600 personnes de Contrecoeur, de Sorel-Tracy et de la région ont participé à notre journée hivernale. Nous croyons vraiment que ce projet d'activités extérieures et de plein air répond à un besoin de la population. Grâce à la collaboration des partenaires du Parc régional des Grèves, nous pouvons offrir cette journée idéale pour toute la famille. Avec les activités proposées, les gens ont une excellente raison de venir découvrir des sites naturels extraordinaires, tout près de chez eux » poursuit-elle.



Comme Fabienne Desroches
on est dans le mille!

Du côté de Sorel-Tracy, au Parc de plein air, facilement accessible par le chemin du Golf, le Service des loisirs en collaboration avec Kinéglobe offriront un atelier de fabrication de cerfs-volants pour les enfants, une démonstration de Cardio Plein-air (à 10 h 30 et à 15 h) et surtout, une paroi extérieure d'escalade installée spécialement pour la journée. Du maïs chaud sera disponible au profit de la Maison des jeunes du secteur Tracy. «Le site du Parc plein-air est toujours ouvert, ça vaut la peine de le découvrir l'été aussi», souligne le conseiller municipal de Sorel-Tracy Yves Bérard.

« Nous souhaitons que les gens de la région puissent visiter le site de la Colonie. Nous les invitons à utiliser nos canots et pédalos, à avoir accès à la piscine, à profiter de notre site de tir à l'arc, à visiter notre ferme de petits animaux et à découvrir nos salles, nos auberges et nos chalets. Nous accueillerons également un tournoi de mini-soccer pour les 8 à 14 ans. Et tout cela gratuitement,» a indiqué le directeur général de la Colonie, Luc Pépin.

Le conseiller municipal de la Ville de Contrecoeur, André Gosselin a rappelé qu'autrefois les citoyens de Contrecoeur étaient invités à pique-niquer une fois par année sur le site de la Colonie. « Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour revivre cette tradition ? Le site est magique et toutes les familles de la région sont les bienvenues. »

Notons en terminant que le CIT Sorel-Varennes offre le transport gratuitement vers le site à partir de Sorel-Tracy et de Contrecoeur. Une occasion en or de profiter du service de transport en commun. Une voiture à cheval fera également la navette entre les deux sites.


Yves Beaulieu, Louis Trempe, Claude Rajotte, André Gosselin, Fabienne Desroches, Yves Bérard, Jacques Plante et Luc Pépin.



«Tout est en place pour que le site du futur Parc régional des Grèves devienne un lieu de rencontre agréable pour toutes les familles de la région)} a conclu Fabienne Desroches.

Programmation de l'activité GRAND AIR DE FÊTE

Le samedi 6 septembre 2008 De 9 h à 16 h

Parc de Plein-Air de Sorel-Tracy
3100, Chemin du Golf, Tracy

Paroi extérieure d'escalade
Démonstration Cardio Plein-Air (10h30 et 15h30)
Atelier de fabrication de cerf-volant pour les enfants,
Maïs chaud, au profit de la Maison des jeunes -secteur Tracy
Sentiers pédestres réguliers
Animation musicale

Colonie des Grèves de Contrecoeur
10350, route Marie-Victorin, Contrecoeur

Sentiers pédestres
Piscine
Piste d'hébertisme
Tir à l'arc
Canots, pédalos
Ferme des animaux
Animation musicale
Tournoi de mini-soccer (équipes mixtes 8 à 14 ans)
Invitation à pique-niquer sur place
Visite des salles, auberges etchalets
Service de casse-croûte santé

NAVETIE ENTRE LES DEUX SITES (DE 9H30 À 15H30)

Pour assurer une bonne circulation entre les deux sites, une voiture à cheval fera la navette entre les deux sites.

TRANSPORT GRATUIT

Le CIT Sorel-Varennes offre le transport gratuitement vers le site à partir de Contrecoeur et de Sorel-Tracy.

-30-
Source
Denis Marion
Gestion Alter Ego

lundi 18 août 2008

Sorel-Tracy Région - Les inscriptions montent au cégep, mais baissent au primaire et au secondaire

Les inscriptions montent au cégep, mais baissent au primaire et au secondaire

18 Août 2008 - Stéphanie Guévremont (Collaboration spéciale) - Il y a de la fébrilité dans l’air du côté de la Commission scolaire de Sorel-Tracy et du Cégep de Sorel-Tracy qui sont enchantés du retour des classes. Les deux organisations voient l’année 2008-2009 d’un excellent œil et espèrent que les étudiants sont aussi impatients!

Au primaire et au secondaire, ce sont quelque 5600 élèves qui gagneront leurs classes le 2 septembre prochain. C’est avec regret que Nancy Desbiens, directrice des services éducatifs de la Commission scolaire, constate que le nombre d’inscriptions a chuté d’environ 3% depuis l’an dernier. «Ce n’est pas étonnant, cela reflète les prévisions du ministère de l’Éducation.»

Si 150 élèves de moins ne semblent pas un nombre faramineux, il ampute de beaucoup les subventions. «C’est beaucoup de pertes parce qu’on doit maintenir le même niveau de services pour moins d’élèves», explique Mme Desbiens. Et les services sont nombreux, orthopédagogues, éducateurs spécialisés, psycho-éducateurs et d’autres.

Néanmoins, ces chiffres ne sont pas coulés dans le béton. «Les inscriptions ne sont pas terminées.» Étonnant à deux semaines de la rentrée scolaire. «Certains arrivent le jour même avec leur inscription!», confie la responsable.

C’est une autre chanson qu’on entend du côté du Cégep de Sorel-Tracy. L’établissement a vu croître son nombre d’inscriptions pour l’automne 2008. «Nous avons 924 étudiants, alors que l’an dernier nous en comptions 810», affirme la directrice générale, Fabienne Desroches. Encore mieux, selon les derniers chiffres encore incomplets, entre 28% et 32% de la clientèle provient de l’extérieur du territoire du CEGEP.

Fait intéressant, la rentrée 2008 accueillera une majorité d’œstrogènes écrasante! Plus de 540 étudiantes prendront place contre 381 garçons. Mme Desroches explique la situation par le grand nombre de programmes généralement favorisé par la clientèle féminine comme le programme de Soins infirmiers. «Notre nouveau programme en Éducation spécialisée a attiré 122 filles comparativement à 8 garçons.»

Pour la Commission scolaire, le but ultime de cette rentrée consiste à éveiller ou garder l’intérêt des jeunes pour l’école. «Le but est de garder les jeunes motivés en leur offrant des cours et des activités à options qui se rapprochent de leurs intérêts, c’est ce que le nouveau régime permet. Ainsi dès la troisième secondaire nous offrons des profils de formation plus spécialisés», souligne Nancy Desbiens de la Commission scolaire. Le tout, pour cibler ce qu’ils veulent faire plus tard, rajoute-t-elle.

mardi 12 août 2008

Conporec veut se placer sous la protection de loi contre ses créanciers

Conporec veut se placer sous la protection de loi contre ses créanciers

Il y a 14 heures

SOREL-TRACY — Conporec (TSXV:CNX), a mis un terme à certaines de ses activités et tentera de se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers après n'avoir pu obtenir un placement privé de 4,7 millions $ d'une entreprise européenne.

La société spécialisée dans le traitement des eaux usées a annoncé lundi qu'elle fermait temporairement son usine des eaux usées de Sorel-Tracy pendant qu'elle tente de conclure une nouvelle entente avec ses clients.

Entre-temps, Conporec poursuivra ses activités de valorisation de biodéchets au Parc Environnemental Laprade, de Bécancour, ainsi que ses activités d'ingénierie et de construction, notamment en France et en Australie.

L'entreprise a aussi indiqué que la première période de 30 jours de protection garantie par la Loi ne s'appliquerait qu'à ses activités canadiennes. Cette décision n'affectera pas celles de ses filiales en France et en Australie.

La décision survient après que la firme espagnole Hera Holding eut décidé de ne pas compléter un placement privé au terme et aux conditions prévues dont la clôture était prévue pour le 31 juillet. Toutefois, Conporec a indiqué que les deux entreprises étudiaient la possibilité de collaborer au développement de projets.

La firme Ernst & Young a été retenue en tant que contrôleur. Elle aidera l'entreprise à élaborer un plan de restructuration.

Afin de soutenir les activités de restructuration de Conporec, un prêteur non initié et non actionnaire a l'intention de souscrire une hypothèque de l'ordre de 1,5 million $.

L'action de Conporec a cédé lundi 5 cents, soit 11 pour cent, à 40 cents à la Bourse de croissance de Toronto.

vendredi 8 août 2008

Sorel-Tracy Région - Fermeture du centre de récupération Conporec

Fermeture du centre de récupération Conporec

8 Août 2008 - Jean Marc Lebeau de CJSO, annoncait ce matin que l'usine de revalorisation des déchets Conporec ferme ses portes. Selon une lettre transmise à ses employés la direction a signifié la fermeture pour le 8 août et selon la même source pourrait reprendre les opérations dans une période de trois mois.

Un dossier qui selon plusieurs aura des répercutions sur la région, tant à la Mrc que pour la municipalité environante.