mercredi 21 janvier 2009

Nouvelles mesures de chômage partiel chez Michelin à Cholet (syndicat)

Sorel-Tracy est jumelé à l'agglomération française de Cholet. Ce qui s'y passe nous intéresse sans doutes.

CHOLET, 20 jan 2009 (AFP) - La direction du site de Michelin à Cholet, qui fabrique des pneus de camionnettes et de 4X4, a décidé de nouvelles mesures de chômage partiel pour les mois à venir, confrontée à l'effondrement du marché automobile, a-t-on appris mardi de source syndicale.


"Les 1.380 salariés de l'usine devront prendre, durant les vacances de février, au moins une semaine de congé, voire deux semaines dans certains ateliers, de même qu'aux vacances de Pâques", a indiqué à l'AFP Denis Plard, délégué CGT (minoritaire).

La direction de l'entreprise n'était pas joignable mardi soir pour confirmer cette information.

Des mesures de chômage partiel avaient déjà été annoncées à la fin 2008 dans plusieurs usines Michelin en France, dont celle de Cholet, placée en vacances forcées du 16 au 31 décembre, a rappelé le syndicaliste.

"Ce n'est quand même pas aux salariés de payer la crise. On l'a déjà payée au centuple!", a-t-il estimé, appelant les salariés de l'usine à boycotter la réunion de bilan annuel organisée par la direction du site à Cholet le 29 janvier.

jeudi 8 janvier 2009

Sorel-Tracy Région - Sylvain Simard salue la participation de cinq étudiants du Cégep de Sorel-Tracy à la 17e législature du Forum étudiant

Janvier 2009 - Le député de Richelieu à l’Assemblée nationale, Sylvain Simard, est heureux de saluer la participation de cinq étudiants du Cégep de Sorel-Tracy, Mélanie Allard, Christel Crevier, Vincent Deguise, Valérie Fiset-Sauvageau et Mélanie Salvas, à la 17e législature du Forum étudiant. Cette simulation parlementaire organisée par l’Assemblée nationale se déroule depuis hier et jusqu’au 10 janvier à l’Hôtel du Parlement à Québec.

« L’intérêt que suscite chaque année le Forum étudiant me rassure sur l’avenir du parlementarisme québécois et celui du Québec lui-même, confie Sylvain Simard. Les idées que les jeunes y brassent montrent combien ils ont soif de changer les choses. Ils rêvent de bâtir un Québec meilleur, plus ouvert, plus généreux et plus libre. Mon souhait, c’est qu’ils réalisent pouvoir le faire dès à présent en prenant leur place dans les mouvements et dans les partis. Parce que la meilleure façon de bâtir le pays de demain, c’est évidemment de s’impliquer dans le Québec d’aujourd’hu"7 Janvier 2009 - Le député de Richelieu à l’Assemblée nationale, Sylvain Simard, est heureux de saluer la participation de cinq étudiants du Cégep de Sorel-Tracy, Mélanie Allard, Christel Crevier, Vincent Deguise, Valérie Fiset-Sauvageau et Mélanie Salvas, à la 17e législature du Forum étudiant. Cette simulation parlementaire organisée par l’Assemblée nationale se déroule depuis hier et jusqu’au 10 janvier à l’Hôtel du Parlement à Québec.

« L’intérêt que suscite chaque année le Forum étudiant me rassure sur l’avenir du parlementarisme québécois et celui du Québec lui-même, confie Sylvain Simard. Les idées que les jeunes y brassent montrent combien ils ont soif de changer les choses. Ils rêvent de bâtir un Québec meilleur, plus ouvert, plus généreux et plus libre. Mon souhait, c’est qu’ils réalisent pouvoir le faire dès à présent en prenant leur place dans les mouvements et dans les partis. Parce que la meilleure façon de bâtir le pays de demain, c’est évidemment de s’impliquer dans le Québec d’aujourd’hui » de conclure le député.

Au cours d’une semaine très bien remplie, les 140 étudiants des collèges du Québec qui participent à cette simulation prendront part aux étapes d’une session parlementaire : les débats sur le discours d’ouverture et sur le budget, la période des questions et le travail en commission parlementaire. Ils se familiariseront particulièrement avec le rôle de législateur des députés, puisqu’ils étudieront attentivement trois projets de loi portant sur des enjeux qui leur tiennent à coeur et qu’ils ont eux-mêmes choisis à la suite d’un vote :

- la nationalisation de l’énergie éolienne ;
- la restructuration du système scolaire ;
- la conciliation études-travail au secondaire et au collégial.

Outre les quelque 125 jeunes députés, près d'une quinzaine d'autres participants au Forum agiront à titre d'attachés de presse et de journalistes. Ils prépareront les conférences de presse et les communiqués ou produiront le journal Vox Populi.

À ce jour, plus de 3500 étudiants ont amélioré leur compréhension du fonctionnement des institutions parlementaires du Québec à la suite de leur expérience au Forum étudiant. Cette activité est rendue possible grâce à la collaboration des collèges, du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, de la Commission de la capitale nationale du Québec et de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

-30-

Source : Sylvain Rochon, attaché politique

Sorel-Tracy Région - Le CLD du Bas-Richelieu change de nom

7 Janvier 2009 - C’est dans un souci de cohérence avec la Municipalité régionale de comté (MRC) du Bas-Richelieu, qui a choisi de changer son nom pour la MRC de Pierre-De Saurel, que le Centre local de développement (CLD) du Bas-Richelieu a complété en décembre dernier, la procédure officielle confirmant sa nouvelle entité : le CLD de Pierre-De Saurel.

Ce nouveau nom consiste en ce que l’on appelle un toponyme dédicatoire, c'est-à-dire un nom de lieu qui rappelle la mémoire d’une personne. Dans ce cas-ci, Pierre De Saurel fut le premier seigneur de la seigneurie qui portera son nom et sur laquelle on retrouve une partie du territoire du Bas-Richelieu. Ce nouveau nom est donc une référence à l’histoire de la région et présente l’avantage de mieux refléter sa situation géographique.

Rappelons que le CLD est un organisme sans but lucratif, géré par des gens du milieu, provenant des différents secteurs socioéconomiques de la MRC de Pierre-De Saurel et que sa mission consiste à œuvrer à la revitalisation et au développement économique, social, touristique et culturel de la région dans une perspective de développement durable.

– 30 –

Source : Véronique Darveau, directrice des communications

Renseignements : Josée Plamondon, directrice générale