vendredi 20 mars 2009

Des nacelles d'éoliennes à Sorel-Tracy | Énergie et ressources

Enfin une bonne nouvelle pour la région. Espérons seulement que nos espoirs ne seront pas déçus

"(Montréal) Alstom envisage l'implantation d'une usine de fabrication de nacelles d'éoliennes à Sorel-Tracy d'ici deux à trois ans.

«À Sorel-Tracy, actuellement, il y a de l'espace, le parc industriel actuel pourrait accommoder ça, a déclaré le président et chef de la direction d'Alstom Canada et Alstom USA, Pierre Gauthier, hier, après avoir prononcé un discours devant le Conseil des relations internationales de Montréal. Ce parc est très bien doté de réseaux ferroviaires et maritimes.»

Dans son discours, M. Gauthier a affirmé que les perspectives d'avenir du secteur éolien étaient très prometteuses. Il s'agit toutefois d'un nouveau marché pour Alstom. L'entreprise établira une première usine en Amérique du Nord en 2009 dans le Midwest américain.



«Au Canada, nous regardons la possibilité d'une implantation similaire sur l'horizon 2011-2012», a déclaré M. Gauthier.

Le grand patron d'Alstom en Amérique du Nord a précisé qu'il faudra établir cette usine dans l'est du pays, soit là où se trouve le principal marché de l'énergie éolienne au Canada.

«Ce qui est particulièrement important dans le secteur de l'éolienne, ce sont les coûts de transport et les possibilités de transporter ces grosses pièces-là, a déclaré M. Gauthier aux journalistes. Une usine doit être située près du marché et près des moyens de transport adéquats.»

D'autres critères quant à l'emplacement viennent s'ajouter, comme les infrastructures locales, la disponibilité d'une main-d'oeuvre adéquate, l'aide apportée par les municipalités et le coût des terrains.

Alstom Canada est déjà implantée à Sorel-Tracy, où elle se spécialise surtout dans les équipements pour la production d'hydroélectricité. Elle est présentement en voie d'augmenter de 30% sa capacité en ingénierie et gestion de projets."

lire cet article dans le journal La Presse

jeudi 12 mars 2009

Sorel-Tracy Région - Investissements de 15 millions $ sur le réseau routier du comté de RichelieuLe député Sylvain Simard qualifie d’excellents ses rapports avec la Direction de l’est de la Montérégie du ministère des Transports

Sorel-Tracy Région - Investissements de 15 millions $ sur le réseau routier du comté de RichelieuLe député Sylvain Simard qualifie d’excellents ses rapports avec la Direction de l’est de la Montérégie du ministère des Transports: "Investissements de 15 millions $ sur le réseau routier du comté de Richelieu
Le député Sylvain Simard qualifie d’excellents ses rapports avec la Direction de l’est de la Montérégie du ministère des Transports

11 Mars 2009 - Par Sébastien Lacroix - Transports Québec investira plus de 15 millions de dollars sur le réseau routier de la circonscription de Richelieu au cours de sa programmation 2009-2010, selon ce qu’a annoncé le député Sylvain Simard.

Parmi les travaux majeurs, mentionnons la reconstruction d’une route avec profil urbain à St-Louis, après que les travaux d’aqueduc et d’égouts auront été réalisés, qui nécessitera 5 375 000 $, le revêtement d’une partie de la route 133 à St-Ours au coût de 4 587 570 $ et la réparation du système structural du pont de la rivière Yamaska, à Yamaska, pour 2,8 millions de dollars.

Il y a aussi la pose d’une couche d’usure sur la route Michaudville à St-Bernard (1 026 000 $), la reconstruction d’un ponceau sur le chemin St-Robert à St-Robert (440 000 $), la réparation du système structural du pont Turcotte à Sorel-Tracy (390 000 $) et la pose d’une couche d’usure sur diverses routes de Ste-Victoire-de-Sorel (265 000 $) qui figurent dans les plans du ministère.
lire l'article original

Des investissements seront aussi consentis pour terminer certains travaux, dont la reconstruction du pont de la rivière Bellevue à St-Robert (320 000 $) et celle de deux ponceaux à St-Bernard (80 000 $).

Des travaux plus mineurs seront aussi exécutés pour réparer des éléments de tablier à St-Aimé (110 600 $), le réaménagement géométrique d’intersections sur le boulevard Poliquin à Sorel-Tracy (15 000 $), pour installer un système de détection des véhicules à Ste-Victoire (14 000 $) et construire des aménagements cyclables (8 500 $)."