Enfin une bonne nouvelle pour la région. Espérons seulement que nos espoirs ne seront pas déçus
"(Montréal) Alstom envisage l'implantation d'une usine de fabrication de nacelles d'éoliennes à Sorel-Tracy d'ici deux à trois ans.
«À Sorel-Tracy, actuellement, il y a de l'espace, le parc industriel actuel pourrait accommoder ça, a déclaré le président et chef de la direction d'Alstom Canada et Alstom USA, Pierre Gauthier, hier, après avoir prononcé un discours devant le Conseil des relations internationales de Montréal. Ce parc est très bien doté de réseaux ferroviaires et maritimes.»
Dans son discours, M. Gauthier a affirmé que les perspectives d'avenir du secteur éolien étaient très prometteuses. Il s'agit toutefois d'un nouveau marché pour Alstom. L'entreprise établira une première usine en Amérique du Nord en 2009 dans le Midwest américain.
«Au Canada, nous regardons la possibilité d'une implantation similaire sur l'horizon 2011-2012», a déclaré M. Gauthier.
Le grand patron d'Alstom en Amérique du Nord a précisé qu'il faudra établir cette usine dans l'est du pays, soit là où se trouve le principal marché de l'énergie éolienne au Canada.
«Ce qui est particulièrement important dans le secteur de l'éolienne, ce sont les coûts de transport et les possibilités de transporter ces grosses pièces-là, a déclaré M. Gauthier aux journalistes. Une usine doit être située près du marché et près des moyens de transport adéquats.»
D'autres critères quant à l'emplacement viennent s'ajouter, comme les infrastructures locales, la disponibilité d'une main-d'oeuvre adéquate, l'aide apportée par les municipalités et le coût des terrains.
Alstom Canada est déjà implantée à Sorel-Tracy, où elle se spécialise surtout dans les équipements pour la production d'hydroélectricité. Elle est présentement en voie d'augmenter de 30% sa capacité en ingénierie et gestion de projets."
lire cet article dans le journal La Presse
vendredi 20 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire