vendredi 6 juin 2008

Signature d’une importante entente de collaboration entre l’INEED, le CTTEI et le CLD

26 Mai 2008 - C’est dans le cadre du Symposium sur les créneaux d’excellence québécois et les pôles de compétitivité français organisé par le Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et son pendant français que le 20 mai dernier, une entente de collaboration a été renouvelée, à Sorel-Tracy, entre l’organisme Innovation pour l’environnement et l’économie durables (INEED) de Rhônes-Alpes, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle et le Centre local de développement (CLD) du Bas-Richelieu.

Cette entente de collaboration avec l’INEED, signée pour la première fois à Valence en 2006 de façon conjointe par le CLD et le CTTEI, a pour objectif de permettre l’échange et le partage d’expertises de même que le transfert de technologies en matière de développement durable en vue de favoriser un développement économique durable réciproque entre la région de Rhône-Alpes en France et le Bas-Richelieu.

Une entente qui permettra la mise en œuvre de projets concrets

L’entente a été bonifiée avec l’ajout d’une annexe qui propose la mise en œuvre de projets concrets. « Parmi ces projets, l’un vise la collaboration entre la Bourse des résidus industriels (BRIQ) du CTTEI et Valo’RI, un projet pilote similaire dans la Drôme imaginé à partir du concept de la BRIQ », de préciser M. Félicien Poncelet, représentant de la Chambre de commerce et d'industrie de la Drôme. L’organisation de conférences, dont la 3e Conférence sur l'écologie industrielle à Sorel-Tracy qui est prévue pour octobre 2009, fait également partie des projets. Cette collaboration se traduira également par le démarchage d'entreprises françaises qui pourraient être intéressées à s'établir dans la région du Bas-Richelieu en lien avec l'approche en écologie industrielle.

– 30 –

Source : Véronique Darveau, directrice des communications

Aucun commentaire: