Janvier 2009 - Le député de Richelieu à l’Assemblée nationale, Sylvain Simard, est heureux de saluer la participation de cinq étudiants du Cégep de Sorel-Tracy, Mélanie Allard, Christel Crevier, Vincent Deguise, Valérie Fiset-Sauvageau et Mélanie Salvas, à la 17e législature du Forum étudiant. Cette simulation parlementaire organisée par l’Assemblée nationale se déroule depuis hier et jusqu’au 10 janvier à l’Hôtel du Parlement à Québec.
« L’intérêt que suscite chaque année le Forum étudiant me rassure sur l’avenir du parlementarisme québécois et celui du Québec lui-même, confie Sylvain Simard. Les idées que les jeunes y brassent montrent combien ils ont soif de changer les choses. Ils rêvent de bâtir un Québec meilleur, plus ouvert, plus généreux et plus libre. Mon souhait, c’est qu’ils réalisent pouvoir le faire dès à présent en prenant leur place dans les mouvements et dans les partis. Parce que la meilleure façon de bâtir le pays de demain, c’est évidemment de s’impliquer dans le Québec d’aujourd’hu"7 Janvier 2009 - Le député de Richelieu à l’Assemblée nationale, Sylvain Simard, est heureux de saluer la participation de cinq étudiants du Cégep de Sorel-Tracy, Mélanie Allard, Christel Crevier, Vincent Deguise, Valérie Fiset-Sauvageau et Mélanie Salvas, à la 17e législature du Forum étudiant. Cette simulation parlementaire organisée par l’Assemblée nationale se déroule depuis hier et jusqu’au 10 janvier à l’Hôtel du Parlement à Québec.
« L’intérêt que suscite chaque année le Forum étudiant me rassure sur l’avenir du parlementarisme québécois et celui du Québec lui-même, confie Sylvain Simard. Les idées que les jeunes y brassent montrent combien ils ont soif de changer les choses. Ils rêvent de bâtir un Québec meilleur, plus ouvert, plus généreux et plus libre. Mon souhait, c’est qu’ils réalisent pouvoir le faire dès à présent en prenant leur place dans les mouvements et dans les partis. Parce que la meilleure façon de bâtir le pays de demain, c’est évidemment de s’impliquer dans le Québec d’aujourd’hui » de conclure le député.
Au cours d’une semaine très bien remplie, les 140 étudiants des collèges du Québec qui participent à cette simulation prendront part aux étapes d’une session parlementaire : les débats sur le discours d’ouverture et sur le budget, la période des questions et le travail en commission parlementaire. Ils se familiariseront particulièrement avec le rôle de législateur des députés, puisqu’ils étudieront attentivement trois projets de loi portant sur des enjeux qui leur tiennent à coeur et qu’ils ont eux-mêmes choisis à la suite d’un vote :
- la nationalisation de l’énergie éolienne ;
- la restructuration du système scolaire ;
- la conciliation études-travail au secondaire et au collégial.
Outre les quelque 125 jeunes députés, près d'une quinzaine d'autres participants au Forum agiront à titre d'attachés de presse et de journalistes. Ils prépareront les conférences de presse et les communiqués ou produiront le journal Vox Populi.
À ce jour, plus de 3500 étudiants ont amélioré leur compréhension du fonctionnement des institutions parlementaires du Québec à la suite de leur expérience au Forum étudiant. Cette activité est rendue possible grâce à la collaboration des collèges, du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, de la Commission de la capitale nationale du Québec et de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.
-30-
Source : Sylvain Rochon, attaché politique