jeudi 13 août 2009

L'Hôtel-Dieu de Sorel est aux prises avec une éclosion de C. difficile

L'Hôtel-Dieu de Sorel

À Sorel-Tracy, l'Hôtel-Dieu est aux prises avec une éclosion de C. difficile.
Depuis le début du mois de juin, 18 personnes ont été infectées. Quatre d'entre elles en sont mortes, 11 ont été placées en quarantaine.
L'éclosion est survenue dans le département de gériatrie. La moyenne d'âge des patients atteints est de 82 ans.
La direction du centre hospitalier a intensifié les opérations de nettoyage et affirme que les mesures déjà en place ont été resserrées.
Les autorités recommandent de:
  • se laver les mains au gel à l'entrée et à la sortie de l'établissement;
  • respecter les heures de visites et les limites du nombre de visiteurs;
  • éviter les visites lorsque l'on présente de la fièvre, de la toux ou de la diarrhée.
Reblog this post [with Zemanta]

vendredi 26 juin 2009

CNW Group | TABLE POUR LA RECUPERATION HORS FOYER | Avis aux médias - Dévoilement d'un projet alliant environnement et économie dans la région de l'écologie industrielle

CNW Group | TABLE POUR LA RECUPERATION HORS FOYER | Avis aux médias - Dévoilement d'un projet alliant environnement et économie dans la région de l'écologie industrielle: "Avis aux médias - Dévoilement d'un projet alliant environnement et économie dans la région de l'écologie industrielle

SOREL-TRACY, QC, le 25 juin /CNW Telbec/ - Les membres des médias sont
invités à une conférence de presse où sera présenté un projet de récupération
en aires publiques de nouvelle génération! Sur les lieux : des équipements
conçus et fabriqués dans la région des Bois-Francs et un système de collecte
innovateur, par camion électrique québécois, le NEMO.
Venez voir et entendre les résultats de municipalités en action !
Le préfet de la MRC Pierre-de-Saurel, monsieur Raymond Arel, le maire de
Sorel-Tracy, monsieur Marcel Robert et la Directrice générale de la Table pour
la récupération hors foyer, madame Louise Fecteau prendront la parole pour
l'événement.

Date : VENDREDI 26 JUIN 2009
Heure : 10 h 30
Endroit : CARRE ROYAL A SOREL-TRACY
(coin des rues du Roi et George)"
Reblog this post [with Zemanta]

lundi 22 juin 2009

Sorel-Tracy Région - La Ville de Sorel-Tracy entend rénover l’ancienne mairie

Sorel-Tracy Région - La Ville de Sorel-Tracy entend rénover l’ancienne mairie: "La Ville de Sorel-Tracy entend rénover l’ancienne mairie

19 Juin 2009 - À la suite des difficultés financières de l’entreprise LM Sauvé et le possible report du projet d’installer l’Institut national de la pierre dans l’ancienne mairie de Tracy, le conseil municipal s’est engagé de manière unanime à rénover l’ancienne maire de Tracy et à réserver des espaces locatifs afin accueillir le Technocentre en écologie industrielle et le Centre de transfert en écologie industrielle (CTTEI) dans le bâtiment du 3025, boulevard de Tracy.

La résolution prévoit la rénovation du bâtiment afin d’y maintenir la caserne des pompiers, ce qui éviterait la construction d’une caserne de quartier sur le boulevard Saint-Louis De plus, les bureaux administratifs des Ressources humaines et de la Cour municipale de la Ville de Sorel-Tracy ne seraient pas déménagés. Ces nouvelles mesures viendraient minimiser l’impact financier de la mise à niveau du bâtiment. Ce projet est toutefois conditionnel au désistement de l’Institut national de la pierre, ce qui semble être devenue une simple formalité.

Rappelons que l’entente avec l’Institut national de la pierre dont le principal promoteur est M. Paul Sauvé vient à échéance le 25 juin prochain et tout porte à croire, si l’on se fie aux récentes déclarations de M. Sauvé sur les ondes d’une radio montréalaise, que ce projet ne se réalisera pas à brève échéance.

Précisons que la rénovation du 3025, boul. de Tracy ne remet pas en cause la construction de la nouvelle caserne du boul. Gagné qui servira de quartier général au Service de sécurité incendie.

-30 -


Louis Latraverse
Responsable des communications
Ville de Sorel-Tracy"

vendredi 20 mars 2009

Des nacelles d'éoliennes à Sorel-Tracy | Énergie et ressources

Enfin une bonne nouvelle pour la région. Espérons seulement que nos espoirs ne seront pas déçus

"(Montréal) Alstom envisage l'implantation d'une usine de fabrication de nacelles d'éoliennes à Sorel-Tracy d'ici deux à trois ans.

«À Sorel-Tracy, actuellement, il y a de l'espace, le parc industriel actuel pourrait accommoder ça, a déclaré le président et chef de la direction d'Alstom Canada et Alstom USA, Pierre Gauthier, hier, après avoir prononcé un discours devant le Conseil des relations internationales de Montréal. Ce parc est très bien doté de réseaux ferroviaires et maritimes.»

Dans son discours, M. Gauthier a affirmé que les perspectives d'avenir du secteur éolien étaient très prometteuses. Il s'agit toutefois d'un nouveau marché pour Alstom. L'entreprise établira une première usine en Amérique du Nord en 2009 dans le Midwest américain.



«Au Canada, nous regardons la possibilité d'une implantation similaire sur l'horizon 2011-2012», a déclaré M. Gauthier.

Le grand patron d'Alstom en Amérique du Nord a précisé qu'il faudra établir cette usine dans l'est du pays, soit là où se trouve le principal marché de l'énergie éolienne au Canada.

«Ce qui est particulièrement important dans le secteur de l'éolienne, ce sont les coûts de transport et les possibilités de transporter ces grosses pièces-là, a déclaré M. Gauthier aux journalistes. Une usine doit être située près du marché et près des moyens de transport adéquats.»

D'autres critères quant à l'emplacement viennent s'ajouter, comme les infrastructures locales, la disponibilité d'une main-d'oeuvre adéquate, l'aide apportée par les municipalités et le coût des terrains.

Alstom Canada est déjà implantée à Sorel-Tracy, où elle se spécialise surtout dans les équipements pour la production d'hydroélectricité. Elle est présentement en voie d'augmenter de 30% sa capacité en ingénierie et gestion de projets."

lire cet article dans le journal La Presse

jeudi 12 mars 2009

Sorel-Tracy Région - Investissements de 15 millions $ sur le réseau routier du comté de RichelieuLe député Sylvain Simard qualifie d’excellents ses rapports avec la Direction de l’est de la Montérégie du ministère des Transports

Sorel-Tracy Région - Investissements de 15 millions $ sur le réseau routier du comté de RichelieuLe député Sylvain Simard qualifie d’excellents ses rapports avec la Direction de l’est de la Montérégie du ministère des Transports: "Investissements de 15 millions $ sur le réseau routier du comté de Richelieu
Le député Sylvain Simard qualifie d’excellents ses rapports avec la Direction de l’est de la Montérégie du ministère des Transports

11 Mars 2009 - Par Sébastien Lacroix - Transports Québec investira plus de 15 millions de dollars sur le réseau routier de la circonscription de Richelieu au cours de sa programmation 2009-2010, selon ce qu’a annoncé le député Sylvain Simard.

Parmi les travaux majeurs, mentionnons la reconstruction d’une route avec profil urbain à St-Louis, après que les travaux d’aqueduc et d’égouts auront été réalisés, qui nécessitera 5 375 000 $, le revêtement d’une partie de la route 133 à St-Ours au coût de 4 587 570 $ et la réparation du système structural du pont de la rivière Yamaska, à Yamaska, pour 2,8 millions de dollars.

Il y a aussi la pose d’une couche d’usure sur la route Michaudville à St-Bernard (1 026 000 $), la reconstruction d’un ponceau sur le chemin St-Robert à St-Robert (440 000 $), la réparation du système structural du pont Turcotte à Sorel-Tracy (390 000 $) et la pose d’une couche d’usure sur diverses routes de Ste-Victoire-de-Sorel (265 000 $) qui figurent dans les plans du ministère.
lire l'article original

Des investissements seront aussi consentis pour terminer certains travaux, dont la reconstruction du pont de la rivière Bellevue à St-Robert (320 000 $) et celle de deux ponceaux à St-Bernard (80 000 $).

Des travaux plus mineurs seront aussi exécutés pour réparer des éléments de tablier à St-Aimé (110 600 $), le réaménagement géométrique d’intersections sur le boulevard Poliquin à Sorel-Tracy (15 000 $), pour installer un système de détection des véhicules à Ste-Victoire (14 000 $) et construire des aménagements cyclables (8 500 $)."

mardi 17 février 2009

Jean Tremblay veut faire revivre les Éperviers de Sorel

La possibilité du retour du Junior Majeur à Sorel-Tracy, évoqué vendredi dernier dans les médias de sports vient de prendre un autre tournant, puisque le SorelTracy Magazine (STM) apprenait en primeur ce matin que le propriétaire du Titan Acadie-Bathurst, Léo-Guy Morissette, n'a pas eu de discussions avec un partenaire afin de déménager son équipe à Sorel-Tracy, mais que c'est plutôt le propriétaire d'Acier Richelieu, Jean Tremblay qui a la ferme intention de faire revivre le hockey junior majeur à Sorel-Tracy."
A lire sur Sorel-Tracy magazine

mercredi 21 janvier 2009

Nouvelles mesures de chômage partiel chez Michelin à Cholet (syndicat)

Sorel-Tracy est jumelé à l'agglomération française de Cholet. Ce qui s'y passe nous intéresse sans doutes.

CHOLET, 20 jan 2009 (AFP) - La direction du site de Michelin à Cholet, qui fabrique des pneus de camionnettes et de 4X4, a décidé de nouvelles mesures de chômage partiel pour les mois à venir, confrontée à l'effondrement du marché automobile, a-t-on appris mardi de source syndicale.


"Les 1.380 salariés de l'usine devront prendre, durant les vacances de février, au moins une semaine de congé, voire deux semaines dans certains ateliers, de même qu'aux vacances de Pâques", a indiqué à l'AFP Denis Plard, délégué CGT (minoritaire).

La direction de l'entreprise n'était pas joignable mardi soir pour confirmer cette information.

Des mesures de chômage partiel avaient déjà été annoncées à la fin 2008 dans plusieurs usines Michelin en France, dont celle de Cholet, placée en vacances forcées du 16 au 31 décembre, a rappelé le syndicaliste.

"Ce n'est quand même pas aux salariés de payer la crise. On l'a déjà payée au centuple!", a-t-il estimé, appelant les salariés de l'usine à boycotter la réunion de bilan annuel organisée par la direction du site à Cholet le 29 janvier.

jeudi 8 janvier 2009

Sorel-Tracy Région - Sylvain Simard salue la participation de cinq étudiants du Cégep de Sorel-Tracy à la 17e législature du Forum étudiant

Janvier 2009 - Le député de Richelieu à l’Assemblée nationale, Sylvain Simard, est heureux de saluer la participation de cinq étudiants du Cégep de Sorel-Tracy, Mélanie Allard, Christel Crevier, Vincent Deguise, Valérie Fiset-Sauvageau et Mélanie Salvas, à la 17e législature du Forum étudiant. Cette simulation parlementaire organisée par l’Assemblée nationale se déroule depuis hier et jusqu’au 10 janvier à l’Hôtel du Parlement à Québec.

« L’intérêt que suscite chaque année le Forum étudiant me rassure sur l’avenir du parlementarisme québécois et celui du Québec lui-même, confie Sylvain Simard. Les idées que les jeunes y brassent montrent combien ils ont soif de changer les choses. Ils rêvent de bâtir un Québec meilleur, plus ouvert, plus généreux et plus libre. Mon souhait, c’est qu’ils réalisent pouvoir le faire dès à présent en prenant leur place dans les mouvements et dans les partis. Parce que la meilleure façon de bâtir le pays de demain, c’est évidemment de s’impliquer dans le Québec d’aujourd’hu"7 Janvier 2009 - Le député de Richelieu à l’Assemblée nationale, Sylvain Simard, est heureux de saluer la participation de cinq étudiants du Cégep de Sorel-Tracy, Mélanie Allard, Christel Crevier, Vincent Deguise, Valérie Fiset-Sauvageau et Mélanie Salvas, à la 17e législature du Forum étudiant. Cette simulation parlementaire organisée par l’Assemblée nationale se déroule depuis hier et jusqu’au 10 janvier à l’Hôtel du Parlement à Québec.

« L’intérêt que suscite chaque année le Forum étudiant me rassure sur l’avenir du parlementarisme québécois et celui du Québec lui-même, confie Sylvain Simard. Les idées que les jeunes y brassent montrent combien ils ont soif de changer les choses. Ils rêvent de bâtir un Québec meilleur, plus ouvert, plus généreux et plus libre. Mon souhait, c’est qu’ils réalisent pouvoir le faire dès à présent en prenant leur place dans les mouvements et dans les partis. Parce que la meilleure façon de bâtir le pays de demain, c’est évidemment de s’impliquer dans le Québec d’aujourd’hui » de conclure le député.

Au cours d’une semaine très bien remplie, les 140 étudiants des collèges du Québec qui participent à cette simulation prendront part aux étapes d’une session parlementaire : les débats sur le discours d’ouverture et sur le budget, la période des questions et le travail en commission parlementaire. Ils se familiariseront particulièrement avec le rôle de législateur des députés, puisqu’ils étudieront attentivement trois projets de loi portant sur des enjeux qui leur tiennent à coeur et qu’ils ont eux-mêmes choisis à la suite d’un vote :

- la nationalisation de l’énergie éolienne ;
- la restructuration du système scolaire ;
- la conciliation études-travail au secondaire et au collégial.

Outre les quelque 125 jeunes députés, près d'une quinzaine d'autres participants au Forum agiront à titre d'attachés de presse et de journalistes. Ils prépareront les conférences de presse et les communiqués ou produiront le journal Vox Populi.

À ce jour, plus de 3500 étudiants ont amélioré leur compréhension du fonctionnement des institutions parlementaires du Québec à la suite de leur expérience au Forum étudiant. Cette activité est rendue possible grâce à la collaboration des collèges, du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, de la Commission de la capitale nationale du Québec et de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

-30-

Source : Sylvain Rochon, attaché politique

Sorel-Tracy Région - Le CLD du Bas-Richelieu change de nom

7 Janvier 2009 - C’est dans un souci de cohérence avec la Municipalité régionale de comté (MRC) du Bas-Richelieu, qui a choisi de changer son nom pour la MRC de Pierre-De Saurel, que le Centre local de développement (CLD) du Bas-Richelieu a complété en décembre dernier, la procédure officielle confirmant sa nouvelle entité : le CLD de Pierre-De Saurel.

Ce nouveau nom consiste en ce que l’on appelle un toponyme dédicatoire, c'est-à-dire un nom de lieu qui rappelle la mémoire d’une personne. Dans ce cas-ci, Pierre De Saurel fut le premier seigneur de la seigneurie qui portera son nom et sur laquelle on retrouve une partie du territoire du Bas-Richelieu. Ce nouveau nom est donc une référence à l’histoire de la région et présente l’avantage de mieux refléter sa situation géographique.

Rappelons que le CLD est un organisme sans but lucratif, géré par des gens du milieu, provenant des différents secteurs socioéconomiques de la MRC de Pierre-De Saurel et que sa mission consiste à œuvrer à la revitalisation et au développement économique, social, touristique et culturel de la région dans une perspective de développement durable.

– 30 –

Source : Véronique Darveau, directrice des communications

Renseignements : Josée Plamondon, directrice générale